Château Franc Mayne

Château Franc Mayne

samedi 24 mai 2008

Récompenses faites aux femmes

Je viens de lire un article à propos d'un rassemblement de femmes du vin à St-Helena au Culinary Institute. Plusieurs ont été récompensées, dont Julie Brosterman de women&wine.
Intéressant. Lisez-le.
Myriam

mercredi 21 mai 2008

Women&Wine

L'histoire de Sophie Thierry - Château Kirwan est en ligne sur women&wine
A très bientôt
Myriam

mardi 20 mai 2008

Pinot Noir - Dégustation

Hier soir à la maison, belle dégustation de pinots noirs entre femmes. Une grande diversité de vins et surtout le plaisir de déguster des vins que nous ne dégustons pas si souvent.

Ce que nous avons dégusté:
1/ Bourgogne 2006 - Chausseron
2/ Château de Rully 2004 - Rully - Rodet
3/ Beaune Grèves premier cru 2004 - Rapet Père et Fils
4/ Pernaud Vergelesse 2005 - Rollin
5/ Gevrey Chambertin 2004 - Bouchard Aîné et Fils
6/ Gevrey Chambertin 2003 - René Bouvier
7/ Alta Rangi 2006 - Martinborough - Nouvelle Zélande
8/ Villard Estate - Expresion Reserva 2004 - Chili (Casablanca Valley)
9/ Kloster Sion 1999 - Klingnau - Suisse
10/ Alta Pavina - Citius 2000 - Espagne (Valladolid)

Les deux derniers m'ont enchanté chacun pour des raisons différentes.
Kloster Sion avait un nez étonnant sur l'olive noire et les aromates, très fin tant au nez qu'en bouche mais aussi avec une belle puissance. Persistant. Un vin très droit.
Le Pinot noir espagnol, lui avait un nez d'une grande complexité: torréfié, sous-bois, figues fraîches... Très ample et puissant en bouche sur une belle acidité: un vin magnifique.

Le Gevrey Chambertin de chez Bouchard était aussi superbe: intense, complexe, tout en finesse et en longueur.

A refaire. Merci les filles!

Myriam

vendredi 16 mai 2008

Château du Cros

Un moment comme on en a peu, et pourtant un peu plus que les autres dans ce milieu du vin où l'essentiel se situe dans les rencontres, le partage, la nouveauté,...
Un moment délicieux, malgré cette pluie incessante, au Château du Cros en compagnie de Catherine Dhalluin et de sa maman... (merci Nathalie).
Un moment d'échange et de discussions passionnants autour du chocolat noir, de la sardine de Douarnenez (!) et du Loupiac de Château du Cros 1997... (je vous recommande d'ailleurs fortement de déguster un verre de vin liquoreux avec de très bonnes sardines: une découverte pour moi aujourd'hui et un délice).
Un moment inoubliable qui deviendra un très bon souvenir.
Myriam

mardi 13 mai 2008

Interview

Je vous informe que j'ai été interviewée sur women&wine radio par Julie Brosterman. Vous pouvez accéder à cette info en suivant le lien suivant: women&wine
Bonne semaine
Myriam

vendredi 9 mai 2008

Pinot Noir - suite et fin

Je termine mon petit topo sur le Pinot Noir sachant que l'on pourrait en parler pendant des heures. On le trouve comme je vous le disais en Alsace et en Bourgogne, mais dans bien d'autres régions viticoles: Champagne évidemment, Sancerrois, Jura, Autriche, Suisse, Etats-Unis, Afrique de Sud, Nouvelle-Zélande, Australie, Chili,...
Je ne les connais malheureusement pas tous.
On peut dire que l'on retrouve toujours une grande complexité et beaucoup de finesse et qu'il mérite toujours un peu d'attendre avant de le boire. Son nom vient du fait que la grappe ressemble à une pomme de pin: grappes compactes avec de petites baies serrées. Le jus est sucré et incolore: c'est la matière colorante de la peau qui en se dissolvant au jus donne cette couleur chatoyante. Les arômes que l'on retrouve souvent sont les fruits d'été, la cerise et plus particulièrement la griotte, la cassis, la réglisse...
Myriam

mercredi 7 mai 2008

Pinot Noir

Certaines d'entre nous se rencontrent le 19 mai et nous allons déguster du Pinot Noir.
Ce cépage est souvent mis en opposition avec la Syrah: l'un étant le féminin et l'autre le masculin, l'un bâti sur son fruit et sa délicatesse et l'autre sur sa structure et sa puissance. L'un est amateur de climats frais et l'autre de régions chaudes. Le Ying et le Yang
Pour le Pinot Noir, il a a celui d'Alsace. Considéré comme un vin rouge, sa couleur est particulièrement pâle mais d'une grande qualité: vive, franche, avec des notes cerise, c'est une couleur qui repose et qui donne envie de boire. Il présente aussi une palette aromatique très large. Entièrement axé sur un fruité franc et frais, c'est un nez avec des arômes de petits fruits rouges (cerise et groseille) avec quelques notes épicées. Sa structure est légère, souple, avec peu de matière mais avec une belle présence aromatique et un équilibre reposant sur une belle fraîcheur qui compense la modestie des tanins. Plus rosé que rouge, c'est un vin dont le fruit fera merveille sur les charcuteries dont les Alsaciens ont le génie.
Il y a aussi, et surtout, le Pinot Noir de Bourgogne. Je ne parlerai pas des très grands qui sont uniques et différents à chaque fois qu'on les goûte tellement ils sont complexes. Mais par exemple un côtes-de-nuits villages aura une robe plus soutenue que l'alsacien mais jamais très profonde. C'est un cépage naturellement peu coloré et ce n'est naturellement pas un défaut. On peut cependant en trouver de plus denses (très faibles rendements). Il sera très complexe et très fin. Très intense, d'une grande puissance fruitée, la palette aromatique est large. La griotte, la fraise cuite, le cassis sont la base. Ils sont entourés d'épices douces, de cuir, de sous-bois et de bois précieux. On ne se lasse pas de le goûter. Il a une structure plus complexe que son frère alsacien. La puissance tannique s'exprime différemment que dans un vin de cabernet par exemple. Les tanins sont sous-jacents, tapis au fond du verre. Leur grain est fin et ils se révèlent en finale. Ce sont des vins très charnus, souples et veloutés, très élégants. Sa complexité aromatique lui est propre lorsqu'il est cultivé sur les plus grands terroirs de Bourgogne.
(la suite demain...)
Myriam