Château Franc Mayne

Château Franc Mayne

mercredi 7 mai 2008

Pinot Noir

Certaines d'entre nous se rencontrent le 19 mai et nous allons déguster du Pinot Noir.
Ce cépage est souvent mis en opposition avec la Syrah: l'un étant le féminin et l'autre le masculin, l'un bâti sur son fruit et sa délicatesse et l'autre sur sa structure et sa puissance. L'un est amateur de climats frais et l'autre de régions chaudes. Le Ying et le Yang
Pour le Pinot Noir, il a a celui d'Alsace. Considéré comme un vin rouge, sa couleur est particulièrement pâle mais d'une grande qualité: vive, franche, avec des notes cerise, c'est une couleur qui repose et qui donne envie de boire. Il présente aussi une palette aromatique très large. Entièrement axé sur un fruité franc et frais, c'est un nez avec des arômes de petits fruits rouges (cerise et groseille) avec quelques notes épicées. Sa structure est légère, souple, avec peu de matière mais avec une belle présence aromatique et un équilibre reposant sur une belle fraîcheur qui compense la modestie des tanins. Plus rosé que rouge, c'est un vin dont le fruit fera merveille sur les charcuteries dont les Alsaciens ont le génie.
Il y a aussi, et surtout, le Pinot Noir de Bourgogne. Je ne parlerai pas des très grands qui sont uniques et différents à chaque fois qu'on les goûte tellement ils sont complexes. Mais par exemple un côtes-de-nuits villages aura une robe plus soutenue que l'alsacien mais jamais très profonde. C'est un cépage naturellement peu coloré et ce n'est naturellement pas un défaut. On peut cependant en trouver de plus denses (très faibles rendements). Il sera très complexe et très fin. Très intense, d'une grande puissance fruitée, la palette aromatique est large. La griotte, la fraise cuite, le cassis sont la base. Ils sont entourés d'épices douces, de cuir, de sous-bois et de bois précieux. On ne se lasse pas de le goûter. Il a une structure plus complexe que son frère alsacien. La puissance tannique s'exprime différemment que dans un vin de cabernet par exemple. Les tanins sont sous-jacents, tapis au fond du verre. Leur grain est fin et ils se révèlent en finale. Ce sont des vins très charnus, souples et veloutés, très élégants. Sa complexité aromatique lui est propre lorsqu'il est cultivé sur les plus grands terroirs de Bourgogne.
(la suite demain...)
Myriam

Aucun commentaire: