Château Franc Mayne

Château Franc Mayne

mardi 5 février 2008

Accords mets-vins

Le moment où j'apprécie le mieux un vin c'est lorsqu'il est accompagné du plat qui lui convient. Et même de déguster plusieurs vins sur le même plat pour savourer (ou pas) la différence de sensation que cela nous procure.
Samedi soir nous nous sommes régalés, et c'est ce type de soirée qui nous laisse des souvenirs:
à l'apéritif, nous avons pu déguster la cuvée "Caroline" de Chantegrive (graves blanc) avec des feuilles de chou rouge au crabe et crudités.
Première entrée: assiette de st-jacques, langoustines et girolles avec Caillou blanc de Château Talbot.
Deuxième entrée: petites boules de foie gras enduites de poussière de pain d'épice, kiwi, ananas, litchi et purée de mangue servis avec un Gewürtraminer vendanges tardives alsaciens qui avait gardé toute sa fraîcheur et son fruité. Un accord vraiment parfait...
Plat: curry d'agneau au piment d'espelette marié à un vin rouge israélien "Petit Castel", surprenant mais relevant bien le plat.
Sur un magnifique plateau de fromages nous avons pu déguster un Chateauneuf-du-Pape assez jeune (2005) très fruité.
Dessert: comme chacun des couples apportait un des plats avec le vin qui correspondait, nous avons eu un deuxième Gewürtraminer vendanges tardives alsacien, plus rond en bouche celui-là, de chez Trimbach qui s'accordait parfaitement avec un parfait à la menthe et au tym, coulis de framboises fraîches.
Nous étions comblés, surtout nous, les femmes, car ce sont nos hommes qui avaient tout cuisiné: chapeau messieurs!
Et bon appétit!
Myriam

1 commentaire:

Ralph a dit…

Bon ben c'est décidé, je dois prévoir un détour par Bordeaux lors de mon prochain séjour en France, car Elsie et moi-même adorons le bon vin et surtout une bonne bouffe, et cette photo me creuse énormément l'appétit.
Bon je me fais une poutine et on se reparle haha.