Château Franc Mayne

Château Franc Mayne

lundi 21 janvier 2008

Carnets de voyage - lundi 14 janvier

LUNDI
Une journée de visite et de dégustation ayant comme thème "les techniques de vinification".

Nous commençons la journée par un petit bijou: Spottswoode Vineyards, une propriété familiale située à St-Helena dirigée par Beth Milliken, une des filles de l'actuelle propriétaire. Le maître de chai est également une femme: Jennifer Williams. L'accueil est sans pareil.
Nous découvrons avec surprise leurs "oeufs" en béton, sorte de petites cuves en forme d'oeuf qui permet au sauvignon blanc de garder sa fraîcheur comme le fait l'inox ainsi que sa rondeur en bouche commele fait le bois. Très intéressant. Nous dégustons d'ailleurs pendant la visite leur sauvignon blanc 2006. C'est très convivial et très professionnel à la fois.
Nous aurons ensuite la chance de déguster 5 millésimes de leur cabernet sauvignon: 1987 en magnum, 1994, 1999, 2002 et 2005. Personnellement, j'ai préféré le 2002 bien qu'encore jeune à la dégustation: un nez intense fruité et vanillé, doux et dense à la fois. Cela peut faire penser à un gâteau aux myrtilles aves des notes de noix de coco, de café et de chocolat. La bouche est riche et puissante avec des tanins jeunes mais ronds. C'est un millésime chaud mais on retrouve l'élégance de Spottswoode. Un très beau vin qui aura une longue vie.

Nous fonçons chez Mondavi. Nous sommes déjà en retard: nous quittons la famille Milliken avec regret. Bien nous en a pris: Geneviève Janssens, directrice générale, nous accueille dans la salle à manger ave une double vue exceptionnelle mais surprenante sur les vignes. Je note que Robert Mondavi avait une vision très novatrice. Il y a d'un côté une grande baie vitrée qui offre une carte postale grandiose des vignes dans leur globalité à ciel ouvert et de l'autre une baie vitrée basse et toute en longueur qui met en évidence le pied de vigne dans son unicité et sa particularité. Génial.
La dégustation des vins se fait avec le repas et je m'amuse à goûter les plats avec chaque vin. je pourrais y rester des heures, surtout accompagné du discours de Geneviève Janssens: passionnant. Nous avons eu la chance de déguster: 2005 Robert Mondavi Winery Napa Valley Fumé blanc Reserve, 2005 RMW NV Chardonnay Reserve pour les blancs et pour les rouges, 2005 RMW Carneros PNX Pinot Noir et 2004 RMW NV Cabernet Sauvignon Reserve. Nous finissons le repas sur un vin liquoreux: 2000 RMW NV Sauvignon blanc Botrytis.
Nous visitons ensuite la propriété qui se révèle être à la hauteur de mes espérances. Je suis personnellement intéressée par le côté éducatif et les différentes formules proposées au public dans cette optique.

Dernière visite et non des moindres: Revana, la propriété de Heidi Barrett, oenologue star de la Napa Valley. Il s'agit d'une petite propriété très fonctionnelle où H. Barrett vinifie ses propres vins ainsi que d'autres marques. Cette pratique est beaucoup d'usage dans la Napa Valley et s'appelle le "custom crush". Cela permet de ne pas obligatoirement investir dans des installations coûteuses de vinification. Très pratique.
Nous dégustons 3 vins différents: un Muscat sec "Muscat Canelli" 2006, une Syrah 2004 aux arômes typiques de la Syrah avec une structure de Cabernet Sauvignon et le Revana Cabernet 2004 fait avec 92% de cabernet sauvignon et une petite part de cabernet franc et de petit verdot: le vin est puissant et velouté avec un nez très expressif et une grand longueur en bouche. Une bombe!

La journée se termine par un cocktail chez Sharon et John où nous avons le loisir de discuter avec nos hôtesses américaines et de partager nos vins à la dégustation. L'échange est riche.

Myriam

Aucun commentaire: