Château Franc Mayne

Château Franc Mayne

mercredi 23 janvier 2008

Carnets de voyage - mardi 15 janvier

MARDI

Nous sommes reçues à la Rutherford House, magnifique maison mise à notre disposition pour une journée de conférences.

Nous commençons par une intervention de
Stacey Dolan de la Napa Valley Vintners (l'équivalent du CIVB à Bordeaux) qui nous présente la NVV. Elle nous parlera aussi des opérations qu'ils mettent en place pour vendre et faire connaître leurs vins ainsi que de la protection du vignoble et des appellations.

Ensuite,
Mindy Kearney, spécialiste en maketing, nous présente l'activité de son entreprise qui est de construire et promouvoir une marque pour les propriétés viticoles appartenant à de petites familles. Tous les points importants nous sont détaillés: le vignoble, les installations, le positionnement des prix, l'équipe, l'histoire (très important), l'identité visuelle, les réseaux (distributeurs, presse, consommateurs,...), les événements et la stratégie de distribution.

Puis,
Ursula Hermacinski (PDG de Screaming Eagle et spécialiste des ventes aux enchères) et Lisa Minucci (ventes aux enchères) nous parlent des ventes de charité, pour le vin évidemment, ainsi que des ventes aux enchères commerciales qui constituent deux attitudes très différentes, sachant que dans le premier cas cela concerne des vins à collectionner et dans le deuxième cas des vins à consommer. Leur intervention nous interpelle énormément sachant que l'ampleur des ventes de charité n'est pas au niveau des la Napa Valley à Bordeaux.

Suit la prestation de
Karen Williams, de la société Acme Fine Wines - Wine Advisor et Wine retailer. Elle nous parlera de son expérience propre et surtout du métier de détaillant et de l'approche du consommteur (emails, catalogue, clubs de dégustation, dégustations à la boutique, bouche à oreille).

Nous terminerons la journée par un dîner au "Cindy's Backstreet Kitchen", restaurant appartenant à une chef très connue,
Cindy Pawlcyn, propriétaire de plusieurs restaurants dans le monde. Elle insistera sur les accords mets-vins et son menu de ce soir-là aura été étudié en conséquence. Nous aurons l'occasion lors de ce dîner de goûter les vins des bordelaises et des californiennes. Très belle soirée et très bel échange entre deux cultures différentes mais qui travaillent dans la même direction: la qualité du produit pour le plaisir du consommateur.

Aucun commentaire: